Qu'est-ce que l'écoresponsabilité ?
C’est un engagement éthique à adopter et mettre en œuvre des choix écologiquement sains et justes dans l’ensemble des activités. Pour une institution universitaire, l’écoresponsabilité implique également d’être un modèle et de faire preuve d’initiative en matière d’écoresponsabilité, indissociable des questions sociales afférentes (tiré de la section 5. définition de la politique 37 de l’UQAM).
Qu'est-ce que l'écocitoyenneté ?
C’est une citoyenneté consciente des liens entre la société et la nature, une citoyenneté critique, créative, bienveillante et engagée, capable et désireuse de participer aux débats publics et à la transformation des politiques et des pratiques.
Qu'est-ce que le développement durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir (Wikipedia).
Comment faire pour savoir si un objet est recyclable ?
Qu'est-ce que la hiérarchie des 3RV-E ?
Il s’agit des étapes à privilégiez pour faire une saine gestion des matières résiduelles.
- 1er R : Réduire à la source.
- 2e R : Réutiliser l’objet, le produit – Réemploi.
- 3e R : Récupérer en vue de recycler.
- V : Valoriser la matière (ex.: compostage, valorisation énergétique, etc.).
- E : Le gestion qu’on ne veut surtout pas poser. Éliminer !
Qu'est-ce qu'un serpuariens ?
C’est un bien électronique pour lequel une écotaxe a été payée (responsabilité élargie du producteur) lors de l’achat pour permettre une récupération et disposition responsable de ce produit. à l’UQAM les SERPUARIENS son des BIENS EXCÉDENTAIRES pour lesquels il existe une procédure de disposition. Pour l’accès à cette procédure, vous n’avez qu’à cliquer ici.
Qu'est-ce que la consommation responsable ?
Mode de consommation de produits et de services qui prend en considération ou qui applique des principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique (OQLF).
- Dépensez judicieusement en achetant des biens de consommation durable
- Posez-vous la question si vous avez vraiment besoin du produit en question
- Apportez votre lunch
- Achetez des produits locaux
- Achetez des produits équitables et biologiques
- Réduisez votre consommation de viande
- Mangez sainement
Réduction de la consommation d’eau ?
- Utilisez une gourde réutilisable pour consommer de l’eau
- Écourtez la durée de vos douches
- Utilisez un économiseur d’eau dans le réservoir de toilette
- Mettez un aérateur sur les robinets d’eau et pommeaux de douches
- Fermez les robinets d’eau après utilisation
- Faites une lessive en maximisant les brassées réalisées
Où peut-on récupérer des piles à l'UQAM ?
Voici les endroits où vous pouvez aller porter vos piles usagées à l’UQAM :
- A-M865 (horaire : 7h30 à 23 h)
- J-2391
- PK-1305
Horaire des comptoirs de l’Audiovisuel : https://audiovisuel.uqam.ca/nous-joindre/
Nous remercions tout.e.s les écoambassadrices/deurs et les équipes de l’Audiovisuel et de la Prévention et de la sécurité impliqués dans la collecte des piles usagés. Pour un point de collecte près de votre domicile, voici le lien.
Efficacité énergétique
- Nouveaux thermostats électroniques : ces équipements permettent de régler la température de la pièce entre 20°C et 23°C. Ce type de contrôle permet qu’après les heures d’ouvertures (11 h pm) de l’Université de diminuer l’ensemble de la température du bâtiment de manière automatique. Cependant, il ne faut pas diminuer le thermostat lorsque vous quittez le local comme vous le faites à la maison. Le bureau est dans un bâtiment fermé qui nécessite un apport de chaleur lorsqu’on a froid et un apport de climatisation, si on a chaud. Donc, si vous diminuez la température sur le thermostat, vous consommez de l’énergie de climatisation pour diminuer la température de la pièce (ici).
- Éteignez et débranchez tout appareil (ordinateur, équipement d’impression, d’éclairage, etc.) que vous n’utilisez pas dans l’immédiat. D’après Ressources naturelles Canada (2017), la consommation énergétique reliée aux équipements dans le secteur institutionnel et commercial représente près de 11 % de celle-ci. Ressources naturelles Canada. 2017. Cahier d’information sur l’énergie 2016-2017. 132 p.
- Utilisez des diode électroluminescent (DEL) à condition de les récupérer après usage dans les endroits prévus à cet effet (écocentre, ça va où ?). Les diodes électroluminescentes permettent de diminuer la consommation énergétique. Transition énergétique Québec. 2020. Conseils pratiques. Éclairage.
- Sachez que si vous avez une ampoule fluocompacte à récupérer, vous pouvez les apporter au local J-M240. Avis scientifique sur les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris d’ampoules fluocompactes.
Gestion des ressources naturelles ?
- N’imprimez que si nécessaire
- Différente stratégies d’impression possbile
- Imprimez recto-verso
- Compostez les matières organiques alimentaires
- Évitez la vaisselle jetable
- Apportez une gourde d’eau réutilisable pour votre consommation d’eau quotidienne à la fontaine d’eau
- Utilisez de la vaisselle réutilisable (tasse, gourde, plat à lunch, etc.) plutôt que le jetable
- Utilisez des chiffons plutôt que des essuie-tout de papier
Qu'est-ce que la justice sociale ?
Vertu, idéal, sentiment ou valeur qui consiste dans l’appréciation, la reconnaissance et le respect des droits, libertés, besoins et mérites des personnes dans la société, conformément à la raison et à l’équité, soit notamment sans qu’il y ait des inégalités sociales ou économiques avantageant démesurément et inéquitablement certaines personnes ou certains groupes de personnes (OQLF).
Qu'est-ce que les changements climatiques ?
Changement observable des variables climatiques mondiales qui est attribuable, de manière directe ou indirecte, aux activités humaines, par l’émission de gaz à effet de serre (OQLF).
Qu'est-ce que les gaz à effet de serre ?
Gaz présent dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou anthropique, qui absorbe et renvoie les rayons infrarouges en provenance de la surface terrestre. Notes : La vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’oxyde nitreux, le méthane et l’ozone sont les principaux gaz à effet de serre, lesquels contribuent au réchauffement planétaire par leur concentration accrue dans l’atmosphère (OQLF).
Qu'est-ce que la carboneutralité ?
Condition idéale à atteindre dans une démarche écologiquement responsable, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou à compenser celles qui n’ont pu être réduites (OQLF).
Qu'est-ce que l’écoconduite ?
Ensemble de pratiques de conduite permettant à l’automobiliste de réduire la consommation d’énergie du véhicule et d’en limiter l’usure (OQLF).
Quels sont les bons comportements de l’écoconduite ?
- Accélérez en douceur
- Respectez la limite de vitesse
- Utilisez les services d’autopartage
- Informez-vous sur la consommation des catégories de véhicules
- Entretenez votre véhicule adéquatement
Qu'est-ce que le transport durable ?
Mode de développement et d’organisation des systèmes de transport favorisant leur complémentarité, et ayant pour objectif de répondre aux besoins de déplacement des personnes et des biens, tout en réduisant les incidences actuelles et futures de ces déplacements sur l’environnement, l’économie et la société (OQLF).
Mesures de transports durables existantes à l’UQAM ?
- Utilisez les transports en commun
- Déplacez-vous en vélo
- Utilisez les transports actifs (parcours pédestre, vélo, patins à roues alignées, etc.). L’UQAM favorise l’utilisation des transports actifs. Il existe des services disponibles pour les cyclistes et les autres adeptes de transports actifs (piétons, roues alignées, etc.).
- Douches
- Supports extérieurs
- Supports intérieurs (payant)
- Borne d’outils pour bicyclette (BOB) : derrière la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (430, rue Sainte-Catherine Est) près de la fenêtre de la bibliothèque du pavillon Hubert-Aquin
- Utilisez les escaliers pour l’accès aux étages supérieurs (très souvent localisés derrière les cages d’ascenseurs).
- La consommation énergétique d’un ascenseur peut représenter entre 0,02 à 0,2 kWh (5 étages à franchir pour un adulte et un enfant environ 100 kg) soit la consommation d’un grille-pain pendant 1 à 10 minutes. En plus d’économiser de l’énergie, l’utilisation des escaliers est excellente pour la santé. Cela peut augmenter de 5 à 10 fois la consommation énergétique du corps au repos.
- Faites du covoiturage. Le covoiturage est l’utilisation en commun d’un véhicule de particulier pour effectuer un déplacement sur un trajet journalier.
- Covoiturage
- Covoiturage interurbain
- Réduisez vos déplacements en voiture. Planifier vos déplacements en véhicule motorisé afin de maximiser le déplacement à réaliser (courses, loisirs, etc.). Pour planifier vos déplacements, voici des sites Internet et applications : Transit, Google map et Chrono.
- Abonnez-vous à l’autopartage. L’autopartage est une façon de ne pas ou de ne plus posséder de véhicule. Il s’agit d’un service de location de voiture en station ou en libre-service (environ 1 véhicule pour 20 personnes).
Qu'est-ce que l’investissement responsable ?
Décision d’investissement faisant intervenir, outre la recherche d’une rentabilité financière, des critères sociaux et moraux dans le choix d’une entreprise ou d’un projet à inclure dans un portefeuille de titres ou d’investissements (OQLF).
Sites Internet en écoresponsabilité et en développement durable d’universités québécoises